TELERAMA   23 août 2000

 


Songs et One Symphony

ffff

Que fait un musicien de jazz quand il n'aime plus trop ce qui se joue en jazz de nos jours ? Et surtout quand il a été, dans les années 60-70, l'un des artisans décisifs de l'avant-garde d'alors ? Il rêve souvent d'écrire des partitions pour le cinéma... Nombre de disques sortent, qui sont des musiques de films virtuels : ainsi le tout récent Rien, de notre guitariste expérimentateur Noël Akchoté (superbement édité, avec photos, par Winter & Winter). Quant au trompettiste Michael Mantler, Autrichien de naissance, fondateur en 1966 avec Carla Bley de la Jazz Composers Orchestra Association (JCOA), qui organisa avec efficacité une bonne part de la musique en rupture avec le bop, il a publié deux albums de ses Movies. Admirateur par ailleurs des dramaturges Samuel Beckett et Harold Pinter, des poètes Giuseppe Ungaretti et Edward Gorey, il leur a consacré des œuvres à la limite du jazz et de la musique contemporaine.

Séparé de Carla Bley, il s'est établi au Danemark et vit une partie de l'année à Grignan, dans la Drôme. 
Ce qui pourrait expliquer la double inspiration, nocturne et solaire, de son écriture pour One Symphony (titre modeste : juste une symphonie de plus), où s'entendent, si l'on veut déceler des influences, celles du compositeur Ernest Bloch, de l'Igor Stravinsky néoclassique et, pour en revenir au cinéma, de Bernard Herrmann, auteur des partitions orageuses des grands films d'Alfred Hitchcock. Quant aux Songs de Mantler, sur des textes d'Ernst Meister chantés par Mona Larsen (après l'avoir été par Jack Bruce), elles évoquent les années 20, mais aussi le jazz par leur phrasé. Amateurs stricts, vous voilà prévenus : Michael Mantler compose de la musique où l'improvisation n'a plus de part. Mais qui emporte.

- Michel Contat


1 CD ECM 1721 543036-2 - Distr. Universal - 56 mn.

De Michael Mantler, ECM réédite en même temps No answer/Silence (ffff), Movies/ More movies (ffff), Something there (ffff), Alien (fff)

 
 
 

[PREVIOUS[NEXT]    [LIST    [HOME]